2016

VOILA, NOUS AVONS LOUE UN BATEAU

Voilà, nous avons loué notre bateau, pour Avril. Nous allons pouvoir nous rôder sur 7 jours, sur le Canal du midi et l’étang de Thau. Et ceci grâce à en-bateau.com qui nous a trouvé un très bon tarif, et au loueur Les Canalous qui avait un bateau avec un bon plan d’aménagement et une base de départ à Carnon qui était notre idéal pour cette fois.Alors en Avril n’hésitez pas à suivre nos aventures qui vous seront racontés avec poésie grâce à la plume de Sylvia et aux photos de Philippe.Heureusement, que j’ai mon permis eaux intérieures en poche, cela va servir.Ci-dessous, le plan intérieur de notre chez nous provisoire.

UNE ADRESSE A NE PAS PERDRE

Des gens géniaux en cas de panne vous appelez, ils arrivent avec leur camion atelier des vrais pros d’enfer et d’une gentillesse à toute épreuve: Engine power: 06.66.45.04.22 où que vous soyez dans un port ou perdu sur le bord d’un chemin de halage en rade avec votre bateau.

UN BON CHAUFFAGE, IMPORTANT DANS UN BATEAU!

Nous avons choisi du russe solide et facile à réparer.Venus tout droit de Russie, les chauffages TEPLOLYS ont été conçus pour faire face à des conditions climatiques très difficiles et être extrêmement fiables Simples et efficaces, les chauffages Teplolys ont une durée de vie de 10 000 à 12 000 heures contre 3 000 heures pour la plupart de leurs concurrents. Ce résultat est le fruit d’une recherche continue et d’une expérience unique. La chambre de combustion des chauffages TEPLOLYS, d’une durée vie cinq fois supérieure à celle de ses concurrents et qui ne s’encrasse tres peu , a été breveté en 1995.Tous les chauffages TEPLOLYS sont indépendants du moteur du véhicule. Chaque unité mise en vente subit une batterie de tests homologués et possède un numéro de série unique. De plus, tous les chauffages TEPLOLYS sont garantis 3 ans. Une extension de garantie de 2 ans supplémentaire est possible en option.

  • Totalement indépendant du moteur
  • Faible consommation de carburant,
  • Faible entretien
  • Silencieux
  • Chauffe rapide
  • Recyclage d’air
  • Facilité d’utilisation
  • Dimensions compactes
  • Thermostat electronique
  • Faible poids
  • Encombrement réduit
  • Livré avec un faisceau électrique, un panneau de contrôle, raccords, pompe à gasoil, quincaillerie nécessaire.

Caractéristiques Modèle TEPLOLYS 2D-12 Tension nominale 12 V Type de carburant Diesel Puissance de chauffe Min. 0,8 kW max. 1,8 kW Volume d’air chauffé min. 34 m3/h max. 75 m3/h Consommation min. 0,10 l/h max. 0,24 l/h Puissance électrique consommée min. 10 W max. 29 W Poids10 k gEncombrement (module seul, sans raccord) Lxlxh3 10 x 119 x 145 mm Prix/ 699,00 € TTC A vendre chez Fluvialis

ENTRAINEMENT A LA NAVIGATION EN MER

PUISSANCE MOTEUR QUE CHOISIR ?

Puissance moteur que choisir ?
A force de regarder les annonce de bateau, nous étions étonnés du nombre de motorisation possible et existante pour un même bateau. Alors nous nous sommes demandés qu’elle est donc la bonne puissance ni trop ni trop peu?
Je savais qu’un petit moteur est insuffisant, est qu’un trop gros moteur est néfaste car si on n’utilise pas toute sa puissance, il s’encrasse.Je voulais donc la bonne puissance et la bonne consommation.Donc j’ai fait des recherches et j’ai trouvé la solution, grâce à un petit calcul qui permet de calculer la bonne puissance moteur pour en savoir plus:

             Pour les moteurs diesels fixes, la puissance installée ne devrait pas dépasser 5 à 6 CH par tonne de déplacement.

  • Cela devrait déterminer correctement la taille d’un moteur diesel fixe qui, travaillant à 80 pour cent de sa PMC (80% étant le taux idéal de bonne utilisation d’un moteur), devrait produire une vitesse de service d’environ v = 2,16 x L , où v est la vitesse du bateau en nœuds et L la longueur à la flottaison en mètres.Par exemple, un bateau de pêche de 9,6 m avec une longueur à la flottaison de 8 m et un déplacement en route de 3,5 tonnes ne devrait pas avoir un diesel de plus de 21 CH (= 6 x 3,5). Ce moteur devrait donner au bateau une vitesse de route d’environ 6,1 nœuds (= 2,16 x 8) à 80 pour cent de sa PMC.
  • Le diamètre de l’hélice doit être aussi grand que le permettent la forme de la coque et la disposition du moteur.

Une étude très documentée (Berg, 1982) de la mise en place d’une hélice d’un diamètre plus important sur un bateau de pêche existant a démontré une réduction de 30 pour cent de la consommation de carburant à la vitesse de croisière et une augmentation de 27 pour cent de la traction à quai (force maximale de remorquage). Dans ce cas précis, on avait remplacé hélice et réducteur et on avait installé une hélice d’un diamètre supérieur de 50 pour cent – cette opération n’avait été possible que parce que le bateau avait été construit à l’origine avec une cage d’hélice importante (l’espace où est logée l’hélice).Vitesse de l’arbre (tr/min). Plus le diamètre de l’hélice est important et plus l’arbre tournera lentement pour absorber la même puissance. Par conséquent, pour avoir une hélice efficace, non seulement son diamètre devra être aussi important que possible mais, en conséquence, la vitesse de rotation de l’arbre devra être lente. Cela nécessite habituellement l’utilisation d’un réducteur entre le moteur et l’arbre porte – hélice. On doit cependant rappeler qu’une grande hélice et un réducteur complexe coûtent de toute façon plus cher qu’une hélice plus petite et un réducteur plus simple, mais quelle économie !Et pour de plus amples renseignements je vous conseille de consulter ce site d’où je tire cette information : http://www.fao.org/docrep/005/X0487F/x0487f05.htm une vrai source d’information.

L’IMPORTANT UN LIT SEC

Un des grands problèmes dans un bateau c’est d’avoir un lit sec , car les matelas ont tendances à jouer les absorbeurs d’humidité.Après avoir lu l’article passionnant de Narrowboat dream sur ce problème: http://dreamonnarrowboat.blogspot.fr/2014/11/eviter-la-condensation-sous-le-matelas.html , je ne retiens pas certaines de ses solutions mais une: penser à faire des trous sous et sur les côtés du couchage pour laisser  l’air circuler. Pour le sommier je préfère la solution vu dans le magazine Fluvial le kit de chez Victoria Yachting qui me parait plus cher mais plus efficace:

Les 60 ressorts « suspension » indépendants du sommier VICTORIA STAR se clipsent les uns les autres sans aucune vis ni outil. Ils épousent parfaitement votre morphologie et suivent chacun des mouvements de votre corps. 

Chacun des ressorts indépendants du sommier VICTORIA STAR assure une aération et une ventilation permanente du matelas qui vous garantissent un sommeil sain et réparateur.

Associé à un matelas de prestige « Seychelles » en latex, d’une épaisseur de 12 cm, ils forment un ensemble de couchage exceptionnel qui prévient les maux de dos en bateau. 

Présentation :

livré dans une boîte de 40 cm par 30 cm comprenant :

  • 50 ressorts indépendants fermes, bleu
  • 10 ressorts indépendant souples, bleu ciel
  • 60 croix d’assemblage par clips,
  • 10 renforts lombaires.

Un kit complet de 60 éléments correspond à la surface d’un lit d’une personne. 
Épaisseur : 4 cm 
Poids : 4 kg par kit une personne. 
Victoria propose également un kit complémentaire comprenant 12 éléments.

AÏE! AÏE! REVOILA LA PAPERASSE

UN MANUEL A APPRENDRE AVANT D’ALLER SUIVRE UN COURS SUR LES MOTEURS

J’ai trouvé un manuel génial à étudier avant d’aller suivre des cours d’entretien et réparation de moteur de bateau, histoire de savoir de quoi on cause. Je pense que ce manuel sera également indispensable dans la bibliothèque de bord. Un lien où vous pouvez l’acheter http://www.decitre.fr/editeur/Loisirs+nautiques

LA TAILLE MAXIMUM DU BATEAU

Après étude du squelette de notre futur parcours, il apparaît que, pour pouvoir faire un maximum de voie navigable, la taille maximum de notre bateau devra faire:

En tirant d’eau: 1.25 m au maximum

En Tirant d’air: 3.30 m au maximum

En largeur: 5 m au maximum
Pour la longueur nous avons opté pour une longueur idéale de 14 à 14.90 m.
Evidemment, on verra bien ce que l’on trouvera, ce qui nous plaira et ce qui nous fera tilt….. 

LES AIDES A LA NAVIGATION

Pour ce qui nous concerne, nous choisirons ces deux logiciels d’aide à la navigation, Scannav pour la navigation maritime, et Navigo Europe pour le fluvial, si d’ici là rien de mieux n’est sorti.
http://www.scannav.com/FR/home.php

http://www.pcnavigo.com/?lang=fr

ENTRAINEMENT A LA NAVIGATION SUR LAC

PRÉVOIR LES ENNUIS TECHNIQUES EN BATEAU

Ce qui peut gâcher un voyage aussi long que celui que nous préparons, c’est les pannes.Elles peuvent être dangereuses et coûteuses.Donc avant de partir nous avons décidé que nous serons formés à réparer  tous ce qui se trouve sur un bateau.Nous suivrons des formations à l’INB de Villefranche sur Mer. Nous avons sélectionné 4 modules

1°) Le module maintenance générale

2°) Le module mécanique générale

3°) le module électricité et électronique de bord

4°) Le module aménagements intérieurs;

Ainsi nous serons aptes à appréhender l’ensemble des problèmes pouvant survenir.

La boite à outil

PIXABAY

Après étude auprès de différents navigateurs voilà ce qui apparaît être le minimum nécessaire à bord avant de partir:

 Leatherman

 Sacoche souple

Massette munie d’un arrache clou

Pince universelle + pince fine plate + pince coupante

Tournevis électrique à embout interchangeable + jeu d’embout

Tournevis plat + tournevis électrique

Chignole à moulinette

Clés mixtes à fourche et à œil

Clés à pipe

Clés de retour d’injecteur

Clés hexagonales

Coffret de douille de 6 à 14 mm

Petite scie à cadre avec lames de rechanges

1 serre-joint

1 couteau de peintre

1 jeu de pinceau

1 aimant

1 courroie moteur

1 turbine de refroidissement type modèle universelle

Un morceau de durite

Un jeu de collier

Des ampoules Des fusibles

Du fil électrique

Du ruban isolant

Des cosses + dominos

Clapets WC et pompe d’eau

Bout de tuyau

colliers serflex

Ruban Teflon

Ruban adhésif Gaffer

Petit cordage + ficelle

Jeux de vis, boulons et écrous

Fil de fer et rondelles

Huile moteur

Huile hydraulique

Petit entonnoir

Une pipette

Pot de graisse

Bombe lubrifiant dégrippant

Bombe de mastic silicone

Tube de colle universelle

Un jeu de brosses métalliques

Voilà apparemment, avec cela on devrait pouvoir voir venir pas mal de problèmes sans trop paniquer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *