LE SANCTUAIRE DES OISEAUX

CANARD COLVERT

Bourbonne-Les-Bains décembre 2020

Copyright Philippe Reclus 2020

Le mâle a la tête couleur vert bouteille, un collier blanc et une large tache rousse sur le poitrail. Le bec est jaune verdâtre, les ailes gris-brun avec des reflets bleu-violet. La femelle est brune avec le bec jaunâtre. Les ailes de la femelle sont semblables à celles du mâle, mais avec plus de brun. Le nid est une coupe d’herbe garnie de duvet, sur le sol et parfois dans un arbre. La ponte a lieu souvent en mars, mais en fonction de la météo peut s’étaler de février à mai. La cane pond de sept à seize œufs de couleur verdâtre clair. L’incubation dure vingt-six jours environ et seule la femelle couve. Les canetons commencent à voler vers l’âge de sept semaines. Le canard colvert se nourrit de graines, de racines et de pousses de plantes aquatiques et à l’occasion, quelques mollusques et larves d’insectes.

CORNEILLE NOIRE

Hauteville-Lompnes juillet 2021

Copyright Philippe RECLUS 2021

Cette corneille noire mesure environ 47 cm et pèse environ 550 gr. La corneille a le corps trapue et massive, avec un fort bec noir. Son plumage est d’un noir profond avec de faible reflet. Le mâle et le femelle sont identiques et leurs oisillons ont une couleur plus mat. Cet oiseau peu être solitaire ou en couple. Son vol est lent avec des battements d’aile réguliers, il exerce très rarement le vol plané. Sa voix émet des cris répétés plusieurs fois, de temps en temps, il chante et cela fait comme des paroles humaines étouffées.

Il aime bien habiter les campagnes découvertes, les landes, les forêts, les parcs, les villes et villages et les espaces côtiers.

Sa nourriture est composée de vers, insectes, petits vertébrés, fruits, graines, charogne, ordures, œufs et oisillons.

La corneille noire fait son nid à l’aide de branchage dans les arbres et pond entre mars et juin de 3 à 6 œufs, elle couve pendant 17 à 18 jours et le nourrissage dure 31 à 32 jours.

ETOURNEAU SANSONNET

Bellegarde mai 2021

Copyright Philippe RECLUS 2021

Intrigué par un impétueux siffleur chantant comme dix oiseaux différents, nous l’avons guetté et l’avons trouvé.

Son plumage noirâtre à reflets pourprés et bronzés, pointillé de blanc surtout en hiver; queue courte.

Il niche en colonies lâches, là il y avait un couple par palmier, dans des trous d’arbres, garnis par la femelle de mousse et de plumes. La ponte a lieu en avril-mai, de 5 à 6 œufs bleu pâle, unis et luisants. L’incubation par le deux parents dure 13 jours environ. L’envol des jeunes à l’âge de 3 semaines, puis il y a une deuxième ponte en juin. Après, la période de reproduction, ils se regroupent en bande criarde et vagabondent au gré des ressources alimentaires.

L’étourneau sansonnet se nourrit d’insectes, de larves, de vers, de mollusques, de fruits et de baies.

MESANGE BLEUE

Gilette janvier 2021

Copyright Philippe Reclus 2021

Son plumage est bleuté, vert olive et jaune. Ses joues sont blanches. Les deux sexes ont un plumage identique. La mésange bleue niche dans un creux d’arbre ou de mur. Le parents garnissent le nid de mousse, d’herbe, puis de crins et de laine. La ponte a lieu en avril-mai, de 8 à 15 œufs de couleur blanc tachetés de brun-rouge. La couvaison dure 14 jours et c’est la femelle qui couve. Les poussins, nourris par les deux parents s’envolent au bout de 19 jours environ. La mésange bleue se nourrit d’insectes, de larves, d’araignées, de fruits, de baies, de graines et de bourgeons.

MOINEAU DOMESTIQUE

Bellegarde mai 2021

Copyright Philippe RECLUS 2021

Petit moineau guettant sa proie.

Dessus brun rayé de noir; calotte et croupion gris; poignets brun-rouge et bavette noire; barre allaire blanche et femelle brun rayé sur le dessus.

Les deux sexes construisent une coupe grossière de paille et d’herbe sèche, garnie de plumes, dans une cavité ou dans un arbre (là un palmier). Dans ce cas, le nid est en forme de boule. Le moineau pond d’avril à aout, de 4 à 6 œufs blanchâtres tachetés de gris et de marron. l’incubation des œufs de 12 à 14 jours, surtout par la femelle. les jeunes, nourris par les deux parents, s’envolent à 2 semaines.

Le moineau se nourrit de céréales, de graines, d’herbe, de fruits et d’insectes à la belle saison.

PIC VERT

Hauteville-Lompnes juillet 2021

Copyright Philippe RECLUS 2021

Ce pic vert mesure environ 32 cm de long pour 180 grammes. Sur sa tête, il a un capuchon rouge s’étendant jusqu’à la nuque, son iris est jaune clair et le tour de ses yeux est noir. Il a derrière le bec une moustache rouge, c’est donc un mâle sur la photo car les femelles ont une moustache noire.

On le trouve dans les forêts claires de feuillus, les parcs et les vergers.

Il niche dans des cavités dont l’entrée est ovale. La pondaison se déroule entre avril et mai et se compose de 5 à 8 œufs. La couvaison dure entre 15 et 17 jours. Le nourrissage des petits, dure de 23 à 27 jours. Leurs oisillons sont mouchetés.

Comme on peut le voir il cherche sa nourriture au sol car le pic vert est un pic terrestre, et il se nourrit presque exclusivement de fourmis et de leurs nymphes qu’il capture grâce à sa langue gluante.

Sa voix ressemble à un rire glauque, très régulier et de temps en temps il émet un tambourinage rare et bref.

PIE BAVARDE

Hauteville-Lompnes juillet 2021

Copyright 2021 Philippe RECLUS

Cette pie bavarde mesure environ 46 cm et pèse environ 210 gr. Ses couleurs sont le noir et le blanc avec une très longue queue étagée, ses ailes ont des reflets bleus et sa queue des reflets verts. La femelle et le mâle sont identiques. Les oisillons ont une queue plus courte et le plumage avec des couleurs plus mat.

La pie bavarde vole avec des battements d’ailes irréguliers. Elle est farouche et évolue souvent en bande en-dehors de la période de nidification.

Son appel vocal est rauque ou clair en fonction de la signification et son chant ressemble à un jacassement à mi-voix avec des sons croassant ou nasaux.

La pie bavarde habite les futaies, les terres cultivées, les jardins et les parcs et se nourrie de vers, d’escargots, d’insectes, d’œufs et d’oisillons.

Elle fait son nid dans les arbres et les buissons et la pondaison a lieu entre mars et mai et elle est de 5 à 8 œufs, la couvaison de 17 à 18 jours, le nourrissage de 22 à 24 jours.

PINSON DES ARBRES

Hauteville-Lompnes juillet 2021

Copyright Philippe RECLUS 2021

Ce pinson mâle des arbres mesure environ 15 cm et pèse environ 20 gr. L’arrière de sa tête, le bec et sa calotte crânienne sont gris bleu, son ventre est brun rougeâtre, il a deux barres blanches sur les ailes, les bords de la queue est blanc son croupion est vert olive.

La femelle et les oisillons ont le dos brun olive et le dessous clair presque blanc.

Le pinson des arbres se déplace au sol en trottinant avec des mouvements saccadés de la tête.

Son appel est doux et son chant est retentissant.

Le pinson des arbres habite les forêts, les bosquets, les jardins et les parcs. Il se nourrit d’insectes et de graines.

Il fait son nid dans les arbres et il pond entre avril et juillet de 3 à 6 œufs, la couvaison est de 13 jours, le nourrissage de 13 à 14 jours avec deux couvées par an.

ROUGE-QUEUE-NOIRE

Hauteville-Lompnes juillet 2021

Copyright 2021 Philippe RECLUS

Cette rouge-queue-noire mesure environ 14 cm et pèse environ 17 gr. C’est une femelle, sa couleur est donc brun-gris foncé, queue et croupion roux. Si cela avait été un mâle sa couleur aurait été noir de suie avec une calotte et un dos gris cendré avec des tâches blanchâtres sur les ailes avec queue et croupion roux. Sa voix est sur une cadence excitée et son chant est composé de sifflements clairs suivis d’un chuintement grinçant précipité, puis à nouveau quelques sons sifflés.

En montagne, il habite sur les pentes rocheuses et les falaises, dans les villes et villages il habite dans les bâtiments.

Sa nourriture est composée d’insectes et araignées.

Il fait son nid dans des petites cavités, il pond entre avril et juillet de 5 à 6 œufs, la couvaison dure 13 jours et le nourrissage 15 jours, et il y a environ 2 couvées par an.

TOURTERELLE TURQUE

Bellegarde mai 2021

Copyright 2021 Philippe RECLUS

Son plumage beige pâle, un peu brunâtre sur le dessus et un peu plus pâle sous le dessous. Longue queue blanche avec la base noirâtre et un demi-collier noir rehaussé de blanc aux côtés du cou.

Les deux parents construisent le nid, simple plateforme de branchettes, sur un arbre ou dans un bâtiment, et s’occupent de la couvée. La ponte a lieu de mars à septembre, de 2 œufs blancs, avec une incubation de 14 jours, les tourterelles élèvent leurs petits au nid pendant 20 jours. En général, les tourterelles pondent 2 fois par an, mais cela peut aller jusqu’à 5 fois..

Les tourterelles se nourrissent de graines et de petits fruits.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *